Bienvenue à Niedermorschwihr !

Le Sommerberg (La colline du soleil) est situé sur un coteau en très forte pente (45°). Il est l'un des lieux-dits classés en grand cru d'Alsace parmi les 51. Orienté plein sud, il s'élève à près de 400 m d'altitude.

 

Le substrat granitique constitué de deux micas, est dit de Turckheim. En état de désagrégation très avancé, il donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux et extrêmement propices à la culture de la vigne.

Sur les 28.36ha du lieu-dit, s'épanouissent à merveille tous les cépages alsaciens et plus particulièrement le Riesling.

 

Si Niedermorschwihr donne dès 1214 sa place à la vigne, c'est au XVIIè que le nom de Sommerberg délimite une partie du vignoble. 

Le Sommerberg

L'église Saint-Gall

L'église Saint-Gall de Niedermorschwihr est la seule en Alsace à avoir un clocher tors constitué d'une flèche octogonale tordue de droite à gauche de 45° et recouverte de tuiles. Le clocher a été classé Monument Historique en 1993.

 

Outre cette particularité architecturale, l'église abrite également un orgue d'André Silbermann classé aux Monuments Historiques. Construit en 1726 par le grand maître, il était à l'origine destiné aux Dominicains de Colmar.

 

A l'intérieur de l'église, on peut voir une maquette de la charpente réalisée par les Compagnons du Devoir.

 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square

​© 2023 par Romarin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
DSCF6114.JPG